“CHINE” – Trois sculpteurs, un peintre 中国艺术展

Du 7 au 19 Juin 2016, l’espace Christiane Peugeot et l’association UPArt Paris présentent trois artistes chinois. Participation des sculpteurs : ChengDong GUO, MENG Juan et Xue SUN, ainsi que du peintre: WANG Yu. 2016年6月7日至19日,UPArt Paris在巴黎标致艺术中心举办了以中国为主题的展览。四位优秀的中国艺术家,都长期在巴黎生活并创作: 孟娟,孙雪,王玉,郭成东(Laura和郑玲波Lingbo FAVRE 联合策划组织)


CHENG DONG GUO – Sculpteur portraitisteTrès réputé et primé pour son magnifiques travail de sculptures de chevaux il obtient de nombreux prix dont le 1er prix au salon Art cheval à Saumur pour sa sculpture « Junma » en 2006 et le Prix spécial à la biennale de Rambouillet en 2008. ChengDong GUO travaille en outre le corps, le buste et le portrait. L’artiste est récompensé pour ses sculptures sur glace par le 1er prix International à Harbin en Chine en 1999. ChengDong GUO est répertorié comme un des plus grands artistes installés en France depuis 1989. ChengDong GUO vit et travaille à Paris où il expose régulièrement depuis 2004. Né en 1975 à Shengyang (Chine) ChengDong GUO est formé à l’école des Beaux-Arts de Luxun, en Chine et  réside en France depuis 2002. Il travaille dans l’atelier de son père sculpteur officiel du gouvernement chinois d’oeuvres monumentales. Il y sculpte le jade en taille directe ainsi que le marbre. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Luxun, province du Liaonin, il complète sa formation à l’école des Beaux Arts de Versailles-Paris (2003-2005). Il réalise des œuvres monumentales sur commande pour l’ex-président russe Boris Eltsine ou le singapourien Wu Zuodong.


MENG JUAN  – Porcelaine ou bronze… des sculptures ludiques et interactivesMeng Yuan travaille la porcelaine et plus rarement le bronze. Son travail est exceptionnel tant dans sa technique que dans sa créativité qui ne trouve aucune connotation dans l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. Ses oeuvres ludiques interactives sont puissantes en expression sans être de grandes tailles, proches des Singuliers. Diplômée des Beaux Arts de Luxun en Chine elle y rencontre son mari le sculpteur Guo Cheng Dong avec lequel elle vit depuis 12 années à Paris. Le couple a été choisi sur 300 candidats pour reprendre l’atelier appartement de Zao Wou Ki.

“Les sculptures en porcelaine de Meng Juan s’imposent comme des provocations amusées aux allures de fête presque baroque. C’est qu’ici, dans chacune de ces œuvres, on nous taquine, on nous provoque, on nous cherche, on nous pique, mais surtout on nous regarde.


XUE SUN – Sculptures en grès, porcelaine ou faïence… et dessins aquarellésXue Sun est née en 1980 à Shan Dong en Chine. elle vit et travaille désormais à Paris.Diplomée de l’Institut des Arts de ShanDong en 2002 puis des Beaux Arts de Paris en 2008. Ses dessins sont présentés au Salon du dessin contemporain Drawing No. Elle expose  au Louvre puis à la Galerie Eric Mircher,  Betes Off, à La Conciergerie.Au  Circuit Céramiques, au Musée des Arts Décoratifs, Paris.L’artiste nous invite à la suivre sur ses chemins de traverse, à composer nous-mêmes les fragments d’une prose en grès, porcelaine ou faience. Il faut ainsi habiter poétiquement la terre selon Mizoguchi.

Les dessins et sculptures de Xue Sun réalisés entre 2007 et 2013, frappent le spectateur par leur indéniable beauté plastique, liée à une facture précise, où s’affirment raffinement esthétique de l’Orient des origines de l’artiste et goût occidental plus amateur d’abstraction, de spontanéité. Dans cette nouvelle présentation des sculptures en grès, porcelaine, faïence ou résine, ainsi que dans un ensemble de grands dessins à l’aquarelle, Xue nous dévoile des fragments poétiques de son art, d’une très grande maîtrise technique qui s’allie à une poésie puissante.


WANG YU – Peinture acrylique et gel sur toile vernissée, transparence de larmeWang Yu est une artiste peintre chinoise née le 9 juin 1973 à Jiangsu en Chine. Son travail est basé sur la composition des corps, l’expression du corps et ses fragments morphologique. Ses recherches sont parfois synonymes de sciences, puisque à travers sa technique très personnelle composé de peinture acrylique et de gel sur toile, la matière nous donne l’envie et l’illusion de pouvoir saisir ses personnages, où fragment de corps dissimuler et engloutie dans la froideur de ses grandes toiles vierges.

Dans leur simplicité d’affirmation pure, les œuvres de Wang Yu, ont des allures de fête légère, mais une fête qui ne cache pas le trouble que fait naître ne nous leur aspect presque extatique. En effet, nul contexte dans ces œuvres sinon ici ou là des taches qui servent à porter les corps, comme des nuages perdus dans un ciel absent ou des fragments de réalité, de murs par exemple, qui indiquent l’existence en arrière plan d’un monde qui pourrait être le nôtre. Sa technique si particulière, cette peinture acryliques associée à un gel et à un vernis qui leur confère une transparence de larme d’ange, confère à ses œuvres une singularité incontestable, mais troublante, inquiétante même, et en tout cas étrange.

Venus de nulle part, les êtres que peint Wang Yu semblent exposer sous nos yeux le pur sentiment d’abandon qui travers chacun de nous lorsqu’il lui arrive de penser à sa situation sur terre comme dans l’univers. Il n’est pas besoin de fond complexes ou de mises en scènes bavardes pour que viennent nous transpercer cette sensation d’inquiétante étrangeté qui nous envahit lorsque nous pensons à ce que nous sommes. Par contre cette qualité de « chair » si singulière nous fait ressentir notre fragilité à la fois comme une chance et comme une douleur. Une chance parce que nous rayonnons malgré nous et malgré tout dans la lumière et une douleur parce que la fragilité de ces matériaux est le double exact de notre fragilité réelle. Ainsi face à chacun des toiles de Wang Yu sommes-nous confrontés à l’irréductible beauté de notre condition, une beauté tragique qui irradie à travers la transparence d’une chair supra-humaine.