Exposition à Shanghai L’histoire de la Lingerie 2017年上海思南公馆”欧洲百年古典内衣臻品展”

Deux siècles de Lingerie & Corsets au Sinan Mansions à Shanghai. Une exposition qui marque l’évolution de la lingerie, de Marie-Antoinette à Chantal Thomass, avec une centaine de pièces en provenance d’une des plus grandes collections « Nuits de Satin Paris».Madame Lingbo FAVRE la commissaire d’exposition et, Madame Stella ZHENG la directrice de communication de Sinan Mansions, ont souhaité montrer au grand public, à travers cette exposition, l’évolution qui a marqué le secteur de la lingerie avec les innovations industrielles, l’apparition de nouvelles matières et de talents novateurs, parallèlement à l’évolution de la société et de la place que la femme y occupait.
两百年内衣时尚及历时珍藏展,女性私密的内衣,事实上也叙述了一部生动的社会发展史,以及一段鲜活的时尚艺术文化史。展览推荐的藏品主要来自法国内衣馆的收藏。联合策展人郑玲波女士,思南组织和宣传经理郑毅女士。展览以不同历史时期的内衣的风格和其社会文化背景为主线,来描述内衣类型的演变,时代的变革与发展,工业革命的原材料的创新,高级定制的传统手艺及其艺术表现形式等。展览同时更叙述了女性自身的社会发展史,描绘女性自我意识的觉醒以及对道德的挑战和重识,性与性别观念的冲撞和调合。这个时尚文化展览, 还结合了多份相关海报,资料,视频等。展览其中有一部分是Dior的收藏, 和精美的雅顾的内衣教母托马斯的系列照片。

“生活周刊”的采访 听古典内衣诉说一部百年女性美丽史

L’exposition a par ailleurs bénéficié du soutien du musée des Arts Décoratifs, du studio Harcourt Paris qui a fourni les photos des œuvres de Chantal Thomass, et de la société artsixMic, qui a produit l’ensemble des vidéos très appréciées par le public.
Chronologiquement, la période du XVIIIe siècle au Second Empire marque le règne des paniers, des crinolines, des jupes-cages, des tournures et des corsets. A partir du XXe siècle, les « années folles » et la mode « art déco » révolutionnent la lingerie en faisant souffler un vent de liberté sur les dessous féminins. Les années 40 sont marquées par une invention qui va révolutionner la lingerie, le Nylon. Son règne sera sans partage durant les années d’après-guerre de 1945 à 1960. Les dessous seront alors fortement influencés par les Etats-Unis qui exporteront en Europe l’image de la Vamp hollywoodienne et de la Pin-Up. C’est l’âge d’or de la lingerie avec les Guêpières, les porte-jarretelles et les Babydoll. Les années 60 seront marquées par l’arrivée du Lycra (Spandex), première fibre stretch et par l’émergence du mouvement de libération des femmes qui prône l’abandon pur et simple de toute belle lingerie. En 1975, les dessous français font leur grand retour avec Chantal Thomass et sa lingerie noire, qui est encore aujourd’hui l’image de la féminité rayonnante.
从法国的十八世纪至1870年的第二帝国时期,内衣的天下由帕尼耶裙撑、克里诺林裙撑、笼型裙撑,以及紧身胸衣主宰。早期的内衣都是关于轮廓的创造。从二十世纪初起,疯狂年代和装饰艺术主义风格带来一股清风,变革了内衣界,让女性的贴身服侍拥有了更自由的表达形式:例如在上世纪20年代《大男孩》式的内衣轻柔而顺滑。40年代由创新材料尼龙所推动的革新,在二战之后的1945年至1960年席卷西方。并且,以好莱坞元素以及pin-up思潮为领头的美国文化,影响了欧洲内衣界的变化。当时的内衣主角们是蜂腰式紧身衣,吊带袜和洋娃娃风。60年代由于莱卡面料面世,这种轻型又极富弹性塑性的面料很好地适应了女性的自由解放的潮流,但女权运动也废弃了美丽多样的内衣。1975年,法国内衣界迎来了尚达尔•托马斯以及她所引领的黑色内衣潮流,直至今日,依然是女性内衣史中光辉的一笔。